Automobile / Transports / Véhicules divers

http://trophees2017.netineo.com/wp-content/themes/salient/css/fonts/svg/arrows_circle_right.svg

LES CONSIGNES DE SÉCURITÉ

proposé par HAVAS PARIS pour RATP
http://trophees2017.netineo.com/wp-content/themes/salient/css/fonts/svg/arrows_circle_left.svg
Le pitch

« La RATP dénombre 12 millions de voyages par jour sur son réseau.
Dans un environnement qu’ils fréquentent de manière habituelle et souvent quotidienne, les voyageurs n’imaginent pas que leurs comportements puissent les mettre en danger. Et pourtant un chiffre : la RATP recense un accident grave chaque jour par manque d’attention.
Pour sensibiliser les voyageurs et réduire le nombre d’accidents, notre idée était de faire référence aux consignes de sécurité les plus célèbres du monde en transformant le temps d’une campagne la RATP en compagnie aérienne.
 »

Description

« Les comportements à risques à l’origine des accidents concernent aujourd’hui tous les voyageurs, de tous les âges. Pour interpeler et générer la prise de conscience, nous avons fait le choix d’évoquer cette problématique importante et sérieuse de manière humoristique et décalée pour marquer durablement les esprits.
Tout d’abord à travers un stunt relayé en live sur les réseaux sociaux : le 29 août, un équipage de comédiens, composé de 15 hôtesses et 5 stewards RATP, est intervenu dans les rames du RER A et des lignes 6 et 9 du métro pour créer la surprise et adresser aux voyageurs un message sur les consignes de sécurité, inspiré de celui des compagnies aériennes.
Ensuite à travers une campagne d’affichage, visible du 30 août au 5 septembre dans le réseau. Elle traitait de manière pédagogique et humoristique, les 7 règles essentielles de sécurité à respecter sur les quais et dans les rames.
Enfin, dernière pierre du dispositif, à travers une vidéo virale qui rappelait toutes les consignes de sécurité, à la manière des hôtesses de l’air. Diffusée dès le 31 août, elle était visible sur l’écosystème digital de la RATP, ainsi qu’en post sponsorisé sur les réseaux sociaux et en pré-roll dans sa version teaser de 12 secondes.
Au-delà des voyageurs parisiens, cette campagne aura permis de toucher un très large public grâce à sa viralité, notamment sur les réseaux sociaux.
> 135 millions d’impressions media
> 3 600 mentions de la campagne
> 117 articles tous medias confondus (web, TV, radio, presse papier)
> Les captations du stunt ont été vues plus de 300 000 fois
> Le film a été vu plus d’1 million de fois »

Rejoindre la discussion 3 commentaires

Répondre