Corporate / Grandes causes / Institutionnel / Social

http://trophees2017.netineo.com/wp-content/themes/salient/css/fonts/svg/arrows_circle_right.svg

Dis-moi Elliot

proposé par Carat France pour le Ministère de la Santé
http://trophees2017.netineo.com/wp-content/themes/salient/css/fonts/svg/arrows_circle_left.svg
Le pitch

Comment sensibiliser le grand public au sujet de l’autisme et apporter de l’information simple et accessible pour lutter contre les préjugés? La France compte plus de 600 000 personnes autistes et pourtant, il existe un cruel manque de connaissances de la part : du grand public, des professionnels de santé, du médico-social, de l’éducation… Le challenge: donner de la visibilité et les clés de compréhension pour mieux intégrer les personnes autistes et mieux vivre ensemble!

Description

Notre challenge: dans un contexte où les personnes autistes sont très souvent victimes de préjugés et incomprises par le reste de la société, comment par une simple action de communication casser les idées reçues et aider à leur intégration?

Notre parti-pris: la compréhension et l’acceptation viendront de l’immersion dans la vie de l’autre, de la personne autiste. Pour cela, deux étapes:

1) Une production audiovisuelle forte pour mettre l’autisme au coeur des conversations : l’histoire d’Elliot participant à un atelier de théâtre, intégré par son professeur et intégré par ses camarades.
2) L’immersion pour mieux comprendre et interpréter l’autisme : un site évènementiel dismoielliot.fr reprenant l’histoire du film, cette fois dans la peau d’Elliot. 4 étapes du film pour mettre en exergue 4 troubles autistiques. Une rubrique de conclusion amenait ensuite l’internaute à un résumé des préjugés sur l’autisme pour mieux comprendre, et mieux déchiffrer les comportements.

Diffusion du film : en cinéma (gracieux), digital pré-roll (gracieux), influenceurs
Diffusion de l’expérience : influenceurs, eRP

Résultats : 1.4M de vues, + de 56 000 intéractions sociales, 95% d’agrément sur le film Elliot (BVA), 80% d’agrément sur le site (BVA) et surtout l’envoi du site et du film à l’ensemble des écoles françaises du primaire et du secondaire ainsi qu’aux trente académies : Le matériel produit est devenu un véritable kit pédagogique ! 

Fichier complémentaire

Rejoindre la discussion 1 commentaire

Répondre