Stratégie sociale

http://trophees2017.netineo.com/wp-content/themes/salient/css/fonts/svg/arrows_circle_right.svg

NOËL 2016 – JouéClub Social Media

proposé par Gyro pour JouéClub
http://trophees2017.netineo.com/wp-content/themes/salient/css/fonts/svg/arrows_circle_left.svg
Le pitch

Comment engager la communauté Facebook JouéClub autour de notre campagne de Noël mettant en avant l’offre de services de la marque ?
Nous avons créé une ligne éditoriale inspirée des visuels de la campagne et du making-of, favorisant la participation des fans et les échanges avec les mamans.

Description

En 2016, la coopérative JouéClub change d’identité visuelle après 35 ans , et de territoire de communication, pour conserver sa position de leader, émerger, prendre une longueur d’avance sur le marché du jouet face à des concurrents de plus en plus agressifs, et avoir une image plus en harmonie avec la dynamique des services de l’enseigne.
Dans ce cadre, JouéClub doit prendre le virage du digital, faire du rtecrutement de fans.

AVANT LE LANCEMENT: concours Facebook pour caster le « doudou » qui deviendrait le visage de notre campagne. Un post d’appel aux candidatures a suscité des centaines de retours et de photos de « Vieux doudous ».

APRÈS LA CAMPAGNE , UNE CAMPAGNE FACEBOOK: sur la page Facebook JouéClub, une stratégie social media pour faire vivre les visuels de la campagne, autour de 3 typologies de posts distincts. L’objectif était d’instaurer le dialogue avec les fans et développer l’engagement sur la page facebook.
Rubrique « #avousdejouer»: Engager les parents en leur posant des questions simples autour de leurs enfants, leur permettre de gagner des chèques cadeaux. 13 posts.
Rubrique « #avouslaparole»: encourager les parents à échanger leurs expériences, échanger entre eux, directement dans les commentaires des posts. 12 posts
Rubrique « Jeux du vendredi»: Créer des petits jeux, devinettes, rébus etc. pour faire participer les fans avec légéreté, et inclure les produits JouéClub. 13 posts
Une 4ème rubrique de posts orientée autour de la nouvelle charte graphique de la marque: les lettres du logo JouéClub sont personnifiées pour détourner l’actualité, sous le format GIF animé.
Rubrique « Newsjacking » GIFS animés – 15 posts
 
Principal résultat :
sur une période du 1/9 au 31/12, en 2015 le nombre de fans passe de 4415 à 5207 soit +18%. Sur la même période en 2016, le nombre de fans passe de 5760 à 10942 soit +90%
Jouéclub termine l’année à +1,6% dans un marché en négatif entre -2 et -4%

Fichier complémentaire

Répondre